Revue de presse décembre 2010
Société inclusive
Le réseau Agekanonix (Hauts-de-Seine) a construit au fil du temps des propositions d’accompagnement pour les aidants familiaux, au même titre que pour les patients : « la visite à domicile, réalisée par un binôme de professionnels, permet souvent de rencontrer la famille. C’est l’occasion, en s’adressant aux deux sujets, de redonner à chacun d’entre eux leur place dans l’échange et de valoriser leurs positions subjectives. Nous pouvons ensuite proposer des espaces différenciés, en invitant l’entourage à sortir de l’espace du domicile pour une consultation individuelle ou en groupe », expliquent Anne Ferrari et Valérie Coulaud, psychologues cliniciennes du réseau. « Permettre l’ouverture du domicile et l’introduction de professionnels de l’aide ne va pas de soi et nécessite parfois un travail d’élaboration préalable. Dans le cas d’une relation fusionnelle, la demande est parfois niée, la plainte est rare et la place du tiers difficile à faire exister. La première question qui se pose alors pour les professionnels « aideurs d’aidants » est d’accéder à ces personnes en souffrance, de créer la rencontre, puis ensuite de leur proposer un espace qui soit en adéquation avec leurs possibilités d’investissement ».
Consultation individuelle, Café des aidants pour une expression libre en groupe, journal trimestriel (La Lettre des Familles) permettant de signifier et maintenir un lien, journée des aidants une fois par an : le dispositif de soutien a été pensé de façon globale, personnalisée, et permet de répondre à des situations variées.
Ferrari A et Coulaud V. Quel(s) soutien(s) pour les aidants ? Soins Gérontologie 2010 ; 86 : 14-15. novembre-décembre 2010.