Paroles de Français
Société inclusive
Ted Slowik, quatre-vingts ans, encore en activité, s’occupe de son épouse atteinte de la maladie d’Alzheimer nuit et jour. Interrogeant Nicolas Sarkozy dans l’émission Paroles de Français, il a déploré le manque de maisons de retraite pour les personnes âgées dépendantes et d’accueils de jour pour soulager les aidants de personnes malades. Il s’inquiète du manque de personnel la nuit en établissement. Le chef de l’Etat a souligné que seules 20% des familles avaient les moyens de financer une place en maison de retraite et rappelé l’importance du débat sur la dépendance. 8.2 millions de téléspectateurs (soit 34 % de part d’audience) ont regardé l’émission.
Pour Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage, on entend peu les personnes directement concernées. « Quand le handicap, le besoin d’aide s’installent, elles deviennent vite des objets de soin, de prise en charge. Comme tout citoyen, ces personnes s’exprimeront bientôt dans les urnes. Mais qu’il semble difficile d’entendre leurs avis, leurs volontés, leurs désirs, leurs envies ». « Etre actif, acteur de sa vie privée, publique, intervenir sur les décisions qui nous concernent. Cela s’appelle aussi la démocratie. Une utopie quand on avance en âge ? », s’interroge-t-elle ?
www.agevillagepro.com, 7 février 2011. blog.lefigaro.fr, 10 février 2011. Europe 1, http://videos.tf1.fr/infos/2011/paroles-de-francais-partie-1-6272156.html, 10 février 2011.