L’autonomie s’amenuise, la vulnérabilité affleure, la personne demeure… La sauvegarde de la dignité par la responsabilité, de Cécile Furs...
Société inclusive
« Comment intégrer ou réinsérer le patient atteint de troubles cognitifs avec une capacité de communication altérée dans le projet de soins, dans un contexte de fin de vie où l’autonomie du sujet s’amenuise et la volonté affleure » ? s’interroge Cécile Furstenberg, infirmière en gériatrie, dans son mémoire présenté dans le cadre du master Ethique, science, santé et société de l’Université Paris-Sud 11. La plupart des personnes âgées présentent des troubles cognitifs, ceci majore amplement la complexité des prises de décisions médicales qui doivent s’élaborer par la procédure collégiale, le consentement explicite et clair du patient faisant souvent défaut. Devant cette réalité de la vulnérabilité croissante de la personne âgée en fin de vie, il convient de chercher comment préserver au mieux l’autonomie de la personne considérée et de discerner sa volonté. Premier écueil, l’obstination déraisonnable, et en contrepartie le « droit de mourir » ou de refuser le traitement. Second écueil, l’accélération de la mort, et en contrepartie « le droit de vivre » à préserver. Troisième écueil, « qui n’est pas fortuit », l’abandon de soin, que le contexte actuel peut favoriser. Pour naviguer en évitant ses écueils, l’auteur emprunte la voie aristotélicienne « du juste milieu », qui prend en compte la complexité des situations, et où la dignité est sauvegardée par la responsabilité.
Furstenberg C. L’autonomie s’amenuise, la vulnérabilité affleure, la personne demeure… La sauvegarde de la dignité par la responsabilité. 4 février 2011. ISBN 2357670703. Milhaud : Editions Beaurepaire. www.agevillagepro.com, www.cecilefurstenberg.com, 28 février 2011.