Répit des aidants : une approche internationale
Société inclusive
Les sociologues Laëtitia Ngatcha-Ribert, chargée d’études au pôle Etudes et recherche, et Marion Villez, chargée de mission senior, au pôle Initiatives locales de la Fondation Médéric Alzheimer, analysent l’évolution du concept et des programmes de répit aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Ces travaux actualisent un rapport de 2008 remis à la direction générale des Affaires sociales dans le cadre de la mesure 1b du plan Alzheimer 2008-2012 (typologie des différentes formules de répit, étayée par une revue de la littérature française et internationale). L’étude s’appuie à la fois sur une revue systématique de la recherche, incluant des méta-analyses des évaluations des programmes de répit, de la littérature grise (thèses, communications à des congrès, presse professionnelle…), et de différents travaux de la Fondation (focus groups, interviews d’aidants familiaux, visite de sites). Un réel changement de paradigme est observé depuis dix ans. Les éléments marquants sont la prise en compte de l’expérience subjective du couple aidant-personne malade, et non la seule satisfaction des besoins de l’aidant ; le développement de l’évaluation des interventions ; et la volonté professionnelle et politique de rendre les dispositifs de répit plus accessibles, mieux acceptés et plus efficaces.
Ngatcha-Ribert LM et Villez M. Respite care: evolution of the concept and the programmes. An international perspective. Communication OC112. 26th International Conference of Alzheimer’s Disease International. Toronto (Canada). 26-29 mars 2011. www.adi2011.org/Docs/Uploaded/Oral%20Abstracts.pdf.