Alimentation et Alzheimer : s'adapter au quotidien, de Caroline Rio, Céline Jeannier, Hélène Lejeune, Martine Noah, Sandrine Amigon-Waterlot, Car...
Société inclusive
Le vieillissement et les maladies qui l’accompagnent engendrent des besoins nutritionnels spécifiques. Une attention particulière doit être portée à l’alimentation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée afin de leur garantir des apports suffisants en quantité et en qualité. Les aidants, familiaux ou professionnels, sont en première ligne pour repérer les difficultés et tenter de trouver les solutions adéquates. Comment accueillir d’autres façons de manger (avec les doigts, selon des horaires souples…) ou cuisiner d’autres types de plats (enrichis, mixés…) ? Comment faire face aux troubles de la déglutition ou au refus alimentaire ? Et surtout : comment préserver le plaisir de manger ? Trois diététiciennes, une spécialiste de la restauration et un gériatre proposent un guide pratique pour les aidants.
Rio C et al. Alimentation et Alzheimer : s’adapter au quotidien. 16 mai 2011. Rennes : Presses de l’EHESP. 160 p. ISBN 978-2-8109-0037-4.