Impensable : l’épidémie Alzheimer
Société inclusive
« On l’appelle la maladie du 21ème siècle. On estime que 5.4 millions d’Américains ont eu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer. C’est la sixième cause de décès quel que soit l’âge, mais beaucoup d’Américains savent très peu de choses sur cette maladie chronique. Cette émission d’une heure fera le point sur la maladie d’Alzheimer : qui en est atteint et pourquoi, la course pour découvrir des traitements efficaces et peut-être la guérir ». Le 1er mai, la chaîne CNN a présenté une émission spéciale du journaliste Larry King intitulée « impensable : l’épidémie Alzheimer », destinée à sensibiliser le grand public. Accompagné de Ron Reagan, le fils de l’ancien président des Etats-Unis, le journaliste visite une clinique de Las Vegas. L’un des deux hommes se soumet à un scanner cérébral grâce auquel les spécialistes pourront déterminer s’il court un risque de développer la maladie ou d’autres troubles de la mémoire. L’autre refuse. Fin renard, Larry King entretient le suspense en refusant de dévoiler lequel accepte de subir le scanner cérébral et lequel décline l’invitation.
L’acteur Seth Rogen parle de l’expérience des enfants confrontés à l’annonce du diagnostic chez sa belle-mère âgée de cinquante-cinq ans : « quand vous vous rendez compte que cela arrive à vos parents et à vos amis, vous basculez dans la réalité : ce n’est plus un problème imaginaire de vieille personne ». Maria Shriver, dans sa première interview depuis le décès de son père, Sargent Shriver, beau-frère du président John Fitzgerald Kennedy et beau-père de l’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, déclare : « quiconque ne se sent pas concerné par la maladie d’Alzheimer est dans une attitude de déni ».
http://cnnpressroom.blogs.cnn.com, 18 avril 2011. Associated Press, www.google.com, 31 avril 2011. Alzheimer’s e-news, 4 mai 2011.