Communes Alzheimer admis, un guide pour vous inspirer, de la Fondation Roi Baudouin
Société inclusive
« L’existence de villes qui se veuillent accueillantes pour les personnes atteintes de troubles cognitifs a été pour moi une découverte ; ces initiatives auront beaucoup à nous apprendre au fur et à mesure de leur développement », écrit Mary Marshall, spécialiste des maladies de type Alzheimer et professeur émérite à l’Université de Stirling (Ecosse). Une commune Alzheimer admis, pourquoi ? « Parce qu’il s’agit d’un droit humain. Parce que la qualité de vie de nombreuses personnes est en jeu. Parce qu’être ouvert à Alzheimer, c’est aussi être ouvert à tous. Parce que tout le monde a le droit d’être intégré. Parce que les personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer sont des citoyens comme vous et moi. Parce que cela vous concerne aussi, vous et votre commune ». La Fondation Roi Baudouin publie un guide pour inciter les villes à changer le regard porté sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour qu’elles puissent y trouver leur place. En collaboration avec l’Union des Villes et des Communes de Wallonie et l’Association de la Ville et des Communes de la Région Bruxelles Capitale, la Fondation Roi Baudoin a constitué un réseau de « communes Alzheimer admis » et les aide à créer les conditions d’une meilleure acceptation sociale de la maladie d’Alzheimer. L’approche est inspirée du concept allemand Gemeinsam für ein besseres Leben mit Demenz de la Fondation Robert-Bosch. Le guide, illustré de très nombreux exemples concrets, montre une palette très riche de possibilités d’action, signe que cette thématique commence à gagner du terrain. Une soixantaine de projets ont été retenus en 2009 et 2011 dans le cadre d’un appel à projets de la Fondation Roi Baudouin.
Pour amplifier ces initiatives, un appel à prix européen, EFID (European Foundations’ Initiative on Dementia), a été lancé par quatre Fondations européennes (The Atlantic Philanthropies, la Fondation Roi Baudouin, la Fondation Robert Bosch, et la Fondation Médéric Alzheimer) sur le thème « Bien vivre avec la maladie d’Alzheimer dans sa ville et son environnement local ». L’appel à prix est clos depuis le 31 août 2011. Les prix seront remis en 2012.
De Rynck P et Teller M. Commune Alzheimer admis – un guide pour vous inspirer. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin. 107 p. ISBN 978-2-87212-651-4. 20 septembre 2011. www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/05)_Pictures,_documents_and_external_sites/09)_Publications/FR_DEMENTIEVRIENDELIJKE-GEMEENTEN-25aout-V02.pdf (texte intégral). www.fondation-mederic-alzheimer.org, septembre 2011. www.santepdc.org, 30 septembre 2011.