Praticiens du droit et personnes âgées en difficulté cognitive - Pour des interactions réussies, de la Fondation Roi Baudouin
Société inclusive
La Fondation Roi Baudouin, en partenariat avec la Fédération royale du notariat belge et l’Union royale des juges de paix et de police, publie un guide pratique destiné aux praticiens du droit (juge de paix, notaire, avocat ou administrateur provisoire), pour les aider à savoir si une personne atteinte de troubles cognitifs est réellement consciente de l’impact de l’acte juridique qu’elle souhaite mettre en œuvre. Entre la protection de la personne et le respect de son autonomie, l’équilibre n’est pas toujours facile à trouver. Un comportement adapté peut améliorer la communication de manière considérable, en aidant à une meilleure compréhension et à surmonter certains problèmes de mémoire et d’attention. « Bien entendu, il n’appartient pas au praticien du droit de poser un diagnostic quelconque, mais il y a des signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille » et conduire les professionnels du droit à s’interroger sur la capacité de la personne et éventuellement à entreprendre un ensemble de démarches pour s’en assurer, précise le guide. Certaines situations demandent une attention particulière, par exemple lorsqu’une personne âgée demande une modification de ses dispositions testamentaires (ou effectue une première demande), prévoit de faire une donation, ou effectue certains choix quant à la gestion de ses biens ou quant à son lieu de vie. La rédaction de ce guide a été assurée par Xavier Seron, neuropsychologue et professeur émérite à l’Université catholique de Louvain (Belgique).
Seron X. Praticiens du droit et personnes âgées en difficulté cognitive. Pour des interactions réussies. 64 p. ISBN: 978-2-87212-649-1. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin. Septembre 2011. www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/05) (texte intégral).