Euthanasie, arrêt de traitement, soins palliatifs et sédation - l’encadrement par le droit de la prise en charge médicale de la fin de vie, de...
Société inclusive
Bérengère Legros est maître de conférences à l’université de Lille 2 (Université Lille Nord de France-UDSL Droits et perspectives du droit – LEREDS), et enseigne à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales dans le Master 2 Droit et politiques de santé. Elle publie un état des lieux sur la prise en charge médicale de la fin de vie par le droit en explicitant les rapports actuels du droit avec l’euthanasie, avec les protocoles de prise en charge de la fin de vie, les procédures de limitation et arrêt des traitements, les soins palliatifs. Elle s’interroge sur l’opportunité sociale d’instituer l’euthanasie ou le suicide assisté en droit français, en comparant la situation dans d’autres systèmes juridiques (Pays-Bas, Belgique, Suisse, Oregon, Washington).
Legros B. Euthanasie, arrêt de traitement, soins palliatifs et sédation. Bordeaux : Les Etudes hospitalières. Novembre 2011. 420 p .ISBN : 978-2-84874-269-4. Novembre 2011. www.leh.fr/pdf/euthanasie-arrets-de-traitement-soins-palliatifs-et-sedation-9782848742694.pdf.