L’accompagnement de la fin de vie à domicile. Analyse des facteurs qualitatifs de la prise en charge par les professionnels du domicile, de Karin...
Société inclusive
Karine Darnet-Ginot a une expérience de douze ans dans le maintien à domicile. En collaboration avec le réseau de santé Opéra de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), elle a mis en place une formation sur l’accompagnement de la fin de vie et les soins palliatifs en direction des professionnels du domicile. Ce dispositif, financé par la Caisse primaire d’assurance maladie de Seine-et-Marne dans le cadre de son budget d’action sanitaire et sociale, est renouvelé annuellement depuis quatre ans. A partir de cette expérience, elle a rédigé un mémoire de master de sciences humaines et sociales, proposé conjointement par l’Université Paris-Est-Créteil et l’Institut national de formation et d’application. Elle y aborde la politique du vieillissement et de la dépendance, puis l’évolution du maintien à domicile et les concepts clé qui s’y rattachent. Elle met ensuite en évidence les enjeux de l’accompagnement de la fin de vie par les intervenants au domicile, notamment à partir de la théorie de la psychiatre suisse-américaine Elisabeth Kübler-Ross. Les entretiens réalisés au cours de sa recherche lui permettent de recenser les difficultés rencontrées par ces professionnels et d’apporter des préconisations qui concourent à la qualité de l’accompagnement. Mettant en avant « le poids des représentations de la fin de vie sur l’intervenant à domicile », dans une société où la mort est un « sujet évité, ignoré, passé sous silence », Karine Darnet-Ginot avance que « la qualité de vie de l’accompagnement dans les situations de fin de vie est fonction de trois principaux éléments : les qualités humaines de l’intervenant, sa formation et l’encadrement proposé ».
Darnet-Ginot K. L’accompagnement de la fin de vie à domicile. Analyse des facteurs qualitatifs de la prise en charge par les professionnels du domicile. Juillet 2011. Sarrebruck (Allemagne) : Editions universitaires européennes. 104 p. 978-613-1-58814-3. Kübler-Ross E et al. On death and dying. JAMA 1972; 221(2):174-179. Juillet 1972. www.editions-ue.com/catalog/details/store/fr/book/978-613-1-58814-3/l-accompagnement-de-la-fin-de-vie-%C3%A0-domicile.