Approches socio-culturelles : objets-lontan (1)
Société inclusive
A la Réunion, Christian Kichenapanaïdou, mémorialiste et descendant d’ouvrier « engagé » indien, a recueilli une impressionnante collection d’objets du temps passé (objets-lontan, en créole), par exemple la roche amy, pierre gravée qui sert à écraser les épices comme le massalé, le safran ; le fangourin, moulin à canne à sucre pour la fabrication du rhum ; le degh, une grande marmite en cuivre martelé pouvant contenir du dialda (riz sucré) ou du bryani (riz frit préparé avec des épices, de la viande, du poisson, des œufs ou des légumes) pour une centaine de personnes, utilisée par les indo-musulmans les jours de fêtes. Lors des opérations intergénérationnelles de la Semaine bleue, il a apporté quelques-uns de ces objets dans des institutions pour personnes âgées désorientées par la maladie d’Alzheimer : « leur faire voir des objets de leur époque, qui appartenaient à leur environnement quotidien et familier, leur permet de retrouver leur équilibre et leur environnement. Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut réactiver leur mémoire par des objets, des images, des sons, des goûts, des odeurs… ».
Le Dr Bianca Brijnath, du département de médecine générale de l’Université Monash à Victoria (Australie), explore l’appétit indien dans la maladie d’Alzheimer. Elle utilise des données ethnographiques de Delhi pour étudier les liens entre l’activité d’aide et trois types de nourriture : celles de la douceur et du plaisir, celles de la nutrition médicale et de la contention, et l’alimentation assistée en fin de vie. La nourriture offre des moyens de retenir l’identité, de construire des relations, d’améliorer les capacités fonctionnelles et de montrer de l’amour.
Témoignages. Nout Zournal OnZeWéb. www.temoignages.re, 7 novembre 2011. www.indeenfrance.com/reunion.php/2009/09/04/la-caverne-d-ali-baba-de-christian-kitchenapanaidou, 4 septembre 2009. Brijnath B. Alzheimer’s and the Indian appetite. Med Anthropol 2011; 30(6): 610-628. Novembre 2011.