« Je suis toujours la même personne ». Une invitation à communiquer autrement à propos de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées...
Société inclusive
« Alzheimer n’est pas qu’une maladie; c’est aussi une donnée sociale. Nous en parlons entre nous, nous lisons à son propos des articles ou des livres, nous regardons des reportages. Des sites internet lui sont consacrés. Des films en font leur trame dramatique. On y consacre des campagnes de sensibilisation. Bref, on communique de plus en plus à
propos de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Mais dans cette communication se cachent des choix, des opinions, des valeurs ». « L’image actuellement véhiculée à propos de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées fait du tort à beaucoup de personnes, et en premier lieu à celles qui en sont atteintes. Ce n’est pas acceptable », pour la Fondation Roi Baudouin, pour qui « il est urgent d’apporter des nuances dans la manière dont on communique autour de ces maladies ». La Fondation propose un guide concret, rédigé par Patrick de Rynck, basé sur une analyse scientifique des cadres de représentations de la maladie (frames) et des contre-représentations (counterframes) : « on ne communique pas dans le vide. Il y a toujours un contexte, un public-cible, un angle d’approche, un objectif, des valeurs, des préjugés et des conceptions sous-jacentes… Communiquer, c’est toujours privilégier, entre une multitude de possibilités, l’un ou l’autre éclairage, l’une ou l’autre facette de la réalité. Communiquer, c’est poser des choix (même si ceux-ci sont parfois inconscients) ».
De Rynck P. « Je suis toujours la même personne ». Une invitation à communiquer autrement à propos de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Septembre 2011. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin. 30 p. ISBN : 978-2-87212-655-2.
www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/05)_Pictures,_documents_and_external_sites/09)_Publications/3013-POD-Alzheimer-FR_DEF.pdf (texte intégral)