Que disent les mots ? (2)

Société inclusive

Date de rédaction :
30 novembre 2011

« C’est un Alzheimer », « elle est démente »… Ce sont des expressions que l’on entend ici et là, qui font leur apparition dans le langage de tous les jours. Pour la Fondation Roi Baudouin, « une communication nuancée débute par une prise de conscience de la manière dont nous employons ce langage. Pourquoi ne pas dire : « il a la maladie d’Alzheimer » ou « elle est atteinte de démence » ? La différence n’est pas bien grande, mais elle est tellement significative !  Le mot démence garde dans la langue française une connotation très péjorative, qui fait penser à la folie : le jargon juridique qualifie de dément un individu qui n’est pas maître de ses actes. Dans le langage médical, on entend par ce mot un ensemble de maladies dans lesquelles les facultés intellectuelles se détériorent ». 

De Rynck P. « Je suis toujours la même personne ». Une invitation à communiquer autrement à propos de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Septembre 2011. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin. 30 p. ISBN : 978-2-87212-655-2.

www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/05)_Pictures,_documents_and_external_sites/09)_Publications/3013-POD-Alzheimer-FR_DEF.pdf (texte intégral).