Plans Alzheimer nationaux (7)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 septembre 2010

En Chine, il n’existe pas de stratégie nationale concernant la démence. Le développement de services de proximité passe par le système psychiatrique, avec notamment une approche de case management. La mise en œuvre du futur plan national de santé mentale dans les années à venir prévoit une extension des services à la prise en charge de la démence. Le plan de santé mentale 2002-2010 avait identifié comme priorités la connaissance de la démence et la dépression du sujet âgé. Des expérimentations sont prévues dans différentes provinces et villes pour la prévention, la détection précoce et le traitement de la démence.

Hong-Kong est un cas particulier. Région administrative spéciale chinoise depuis 1997, le système politique, financier et sanitaire est très différent du reste de la Chine. La culture est bien entendu fortement imprégnée par le modèle britannique. L’espérance de vie y est l’une des plus élevées au monde. La prise en charge médicale de la démence est essentiellement réalisée par des spécialistes (psychiatres, gériatres et neurologues) et à l’hôpital public. La gériatrie et la psycho-gériatrie ont une approche communautaire, et ont développé des visites à domicile et des consultations externes. Les associations participent activement à l’offre de services de proximité. La politique de santé publique met en place des programmes d’éducation à la santé et des évaluations cliniques précoces pour prévenir le déclin cognitif.

Chiu FK et al. Dementia strategy in China and Hong Kong. Int J Geriatr Psychiatry 2010; 25(9):905-907. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/gps.2595/full. Septembre 2010.