Plans Alzheimer nationaux (4)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 septembre 2010

La Norvège dispose d’un plan démence (à l’horizon 2015) depuis l’automne 2006, mis en œuvre un an plus tard. Cinq objectifs sont poursuivis : améliorer la qualité de soins (développement et recherche) ; former les professionnels et accroître leurs effectifs au niveau municipal ; soutenir le « soin actif » (active care) à travers notamment diverses modalités d’accueil de jour ; soutenir le partenariat entre aidants familiaux et professionnels du domicile. Les municipalités doivent toutes proposer des formations aux aidants familiaux en 2015 (elles ne sont que 15% aujourd’hui). Les programmes de recherche sont centrés sur les malades jeunes, (diagnostic, utiisation des technologies, développement de nouveaux services pour toute la famille, dont les enfants) ; l’évaluation et l’accompagnement de personnes atteintes de démence dans les minorités ethniques ; la prise en charge non médicamenteuse des comportements difficiles en établissement.
La Suède poursuit depuis la réforme Ädel de 2012 une stratégie de « normalisation » et de « démédicalisation »pour permettre aux personnes atteintes de démence de vivre une vie comparable à celle des autres citoyens. Initialement, écrit Sture Eriksson, gériatre à l’hôpital universitaire d’Umeå, on pensait que cette « normalisation » réduirait les coûts de prise en charge en ville, mais ce n’est pas le cas. Suite au rapport d’expertise du Swedish Council on Technology Assessment in Health Care publié en 2006 (en anglais), le gouvernement a lancé une nouvelle initiative pour la prise en charge de la démence, afin que soient établies des recommandations cliniques pour assurer l’équité devant l’accès aux soins. Ce projet devrait être terminé fin 2010. Une seconde ambition est de développer des conditions de vie plus diversifiées, avec notamment une nouvelle forme d’habitat protégé (trygghetsbostäder, « appartement avec sécurité ») pour les personnes âgées, permettant aux personnes atteintes d’une démence légère de rester le plus longtemps possible à domicile.

Engedal K. The Norwegian dementia plan 2015-« making most of the good days ». Int J Geriatr Psychiatry 2010. 25(9):928-930. Septembre 2010. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/gps.2599/full. Eriksson S. Developments in dementia strategy. Int J Geriatr Psychiatry 2010. 25(9):885-886. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/gps.2592/full