Evolution des attitudes concernant la maladie d’Alzheimer : l’enquête IMPACT (3) Septembre 2010

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 septembre 2010

80% des décideurs financiers pensent que la maladie d’Alzheimer est sous-diagnostiquée et 68% qu’elle est insuffisamment traitée. La moitié d’entre eux pense que leur gouvernement n’investit pas suffisamment dans le traitement de la démence, et 30% qu’il limite l’accès aux médicaments. 82% des décideurs financiers pensent que le traitement devrait être prescrit aussi tôt que possible après le diagnostic de maladie d’Alzheimer, et qu’un traitement précoce peut retarder la progression de la maladie. 90% des décideurs financiers (contre 75% des aidants) pensent que la maladie d’Alzheimer peut avoir « des effets dévastateurs sur la famille et la personne souffrante ». La réduction des coûts est le facteur le plus important pour les décideurs financiers, qui placent l’impact budgétaire de la maladie d’Alzheimer après celui du cancer, de l’accident vasculaire cérébral et des maladies cardiaques, et avant la dépression, le diabète, le SIDA et l’arthrose, dans l’échelle des maladies chroniques. Pour les auteurs (Forette et al), ces attitudes des décideurs financiers suggèrent qu’ils pourraient soutenir l’élaboration de politiques nationales et internationales pour faciliter le diagnostic précoce et le traitement.

Faut-il détecter en routine (routine screening) le déficit cognitif léger, la maladie d’Alzheimer et les autres démences ? 84% des aidants, 80% du grand public, 56% des médecins et 40% des payeurs estiment que ce serait très important. Une détection systématique à l’âge de soixante-cinq ans recueille 81% d’opinions favorables auprès du grand public, 80% chez les aidants, 42% chez les médecins et 44% chez les décideurs financiers. La raison la plus fréquemment invoquée pour s’opposer à la détection systématique est sa faible précision (Bond et al). 

Forette F. Implications of the Impact Survey for Payors across Europe. J Nutr Health Aging. 2010;14(7):553-7. Juillet 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20818470. Bond J et al. Screening for cognitive impairment, Alzheimer’s disease and other dementias: opinions of European caregivers, payors, physicians and the general public. J Nutr Health Aging 2010; 14(7): 558-62. Juillet 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20818471.