Mortalité : facteurs prédictifs (4) Octobre 2010
Échos d'ailleurs
En Inde, la population vieillit. Un dicton anonyme dit : « Les personnes ne vieillissent pas. Quand elles s’arrêtent de grandir, elles deviennent vieilles ». L’espérance de vie à la naissance a augmenté de trente ans depuis l’indépendance. La population des personnes âgées de soixante-cinq ans et plus, de quarante millions en 1997, devrait atteindre cent huit millions en 2025. On estime qu’en 2020, la démence touchera huit millions d’Indiens. Cependant, les personnes âgées de plus de soixante ans ne représentent que 5% des patients des services spécialisés de santé mentale, selon KS Shaji et ses collègues du service de psychiatrie de l’Université médicale de Thrissur (province du Kerala), qui passent en revue la recherche indienne sur le vieillissement et la démence publiée dans l’Indian Journal of Psychiatry de 1958 à 2009.
Une étude menée à Puna et Kirkee (Etat du Maharashtra) dans le cadre du programme de santé mentale, auprès de deux mille personnes tirées au hasard et rencontrées à leur domicile, montre une prévalence de la démence de 4.1% (Saldanha D et al). Ce taux reste inférieur aux taux des pays développés, mais jusqu’à quand ? Les facteurs associés à un risque plus élevé de démence sont l’âge, un faible niveau socio-économique, un faible niveau d’éducation, des antécédents familiaux. Le mariage et le réseau social sont des facteurs protecteurs. Retrait des personnes âgées de leur rôle sociétal antérieur, réduction des interactions sociales, repli du monde extérieur vers le monde intérieur, réduction du pouvoir et du prestige des personnes âgées : la société joue un rôle important dans le processus de vieillissement. Aujourd’hui, vieillir avec une incapacité est plus stressant dans la culture indienne que dans d’autres cultures, estiment les auteurs.
Toujours en Inde, dans une étude sur mille personnes âgées suivies pendant trois ans (Jotheeswaran AT et al), dans le cadre de la cohorte du groupe de recherche épidémiologique sur la démence 10/66, le taux de mortalité est de 92.5/1 000 personnes-années chez les hommes et 51/1 000 personnes-années chez les femmes. Les facteurs prédictifs de mortalité, pour 90% de la population sont, par ordre décroissant, le sexe masculin, l’absence d’amis, un faible diamètre du bras, l’âge, la dépendance et la démence. La démence est le plus important facteur contribuant à l’incapacité et à la dépendance. La co-morbidité est la règle, et les chercheurs demandent qu’une plus grande importance soit accordée aux besoins de soins chroniques pour les personnes malades et leurs aidants. La sous-nutrition est évitable. La consommation de tabac et l’obésité apparaissent des facteurs de risque moins pertinents que chez les personnes jeunes.
Haji KS et al. Indian reearch on aging and dementia. Indian J Psychiatry 2010; 52(suppl3):S148-152. 15 septembre 2010. Saldanha D et al. An epidemiological study of dementia under the aegis of mental health program, Maharashtra, Pune chapter. Indian J Psychiatry 2010; 52(2):131-139. 22 juin 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20838500. Jotheeswaran AT et al. Predictors of mortality among elderly people living in a south Indian BMC Public Health 10:366, 23 juin 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20573243.