« Pour une commune Alzheimer admis »

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 novembre 2010

Pour Gerrit Rauws, directeur de la Fondation Roi Baudouin (Belgique) et membre du think-tankEuropean Policy Centre à Bruxelles, apprendre à gérer la démence est un défi pour la société tout entière. Il prône une approche davantage centrée sur la santé publique, au sens large, impliquant l’engagement des municipalités et l’offre de service de proximité. La Fondation Roi Baudouin a lancé en ce sens une campagne intulée « Pour une commune Alzheimer admis / Voor een dementievriendelijke gemeente » : « l’ouverture de la collectivité locale et son degré de préparation (readiness) à accueillir ce groupe vulnérable dans la société peut créer un climat offrant un espace de vie, au sens propre et figuré, pour les personnes atteintes de démence et leur aidant informel. L’objectif est de promouvoir la création d’environnements de soutien local, le renforcement de l’action locale, le développement des compétences personnelles et la réorientation des services de santé vers des partenariats avec les villes ». Plus de trente villes ont adopté cette approche.

Cette campagne sera présentée à la conférence internationale sur la démence organisée par la présidence belge de l’Union européenne en novembre 2010. Plusieurs fondations lanceront une campagne européenne sur ce thème, afin de financer des associations permettant de constituer un réseau de « villes amies de la démence », en partenariat avec des associations de municipalités, et d’éditer un guide.

Rauws G et al. Dementia-friendly municipalities: how can we transform our towns, villages and neighbourhoods by strengthening the social fabric around people with dementia and their carers? P3.2. 20th Alzheimer Europe Conference. Luxembourg, 1-2 octobre 2010. www.alzheimer-europe.org/EN/Conferences/Previous-conferences/2010-Luxembourg.