Génétique : près de deux mille gènes du cortex préfrontal impliqués dans la pathogénèse de la maladie d’Alzheimer (1)
Échos d'ailleurs
L’étude des déterminants génétiques de la maladie d’Alzheimer ne se limite pas aux formes héréditaires (rares) de la maladie d’Alzheimer et aux facteurs génétiques de risque (Bekris LM et al), mais aborde aussi les relations génétiques entre démence vasculaire et maladie d’Alzheimer (Ning M et al). Le mystère s’épaissit.
D’autres équipes tentent de comprendre les mécanismes d’expression et de régulation des gènes à l’intérieur des neurones, autrement plus complexes. Le groupe de neurorégénération de l’Institut néerlandais de neurosciences (Amsterdam, Pays-Bas) a mené une étude systématique de l’expression des gènes du cortex préfrontal durant la progression de la maladie d’Alzheimer (mesurée à l’aide de l’échelle de Braak des modifications neurofibrillaires). Le cortex préfrontal est l’une des zones cérébrales ayant subi la plus forte expansion au cours de l’évolution des primates. Dans le cortex préfrontal, les plaques et les modifications des neurofibrilles apparaissent au stade III. Les chercheurs observent deux grands groupes de gènes étroitement co-régulés : dans le premier groupe, ils observent une expression accrue dans les stades précoces de Braak, suivie d’un déclin de l’expression dans les stades tardifs (updown clusters, impliquant huit cent soixante-cinq gènes) ; dans le second groupe, ils observent une réduction de l’expression dans les stades précoces de Braak, suivie d’une expression accrue dans les stades tardifs (clusters downup, impliquant neuf cent quatre-vingt trois gènes). Les modifications les plus profondes de l’expression génétique sont détectées entre les stades de Braak II et III, juste avant ou à l’apparition des plaques et de la modification des neurofibrilles dans le cortex préfrontal. Ils mettent en évidence un accroissement de protéine bêta amyloïde aux stades I à III, puis une nette décroissance aux stades IV à VI. Ces données suggèrent un lien entre l’expression de groupes de gènes spécifiques et la neuropathologie associée à la maladie d’Alzheimer dans le cortex préfrontal.
Bekris LM et al. Review Article: Genetics of Alzheimer Disease. J Geriatr Psychiatry Neurol 2010; 23: 213-227. 1er décembre 2010. jgp.sagepub.com/content/23/4/213.abstract?etoc.
Ning M et al. Genetic evidence that vascular dementia is related to Alzheimer’s disease: genetic association between tau polymorphism and vascular dementia in the Chinese population. Age Ageing, 2 novembre 2010. ageing.oxfordjournals.org/content/early/2010/11/01/ageing.afq131.extract.
Bossers K et al. Concerted changes in transcripts in the prefrontal cortex precede neuropathology in Alzheimer’s disease. Brain, 1er octobre 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20889584.