Neurone embrouillé
Échos d'ailleurs
The Tangled Neuron (le neurone embrouillé, jeu de mot sur tangles, les neurofilaments enchevêtrés associés à la protéine tau pathologique) est le nom d’une rubrique du blog du Mythe Alzheimer, proposant des articles sur la perte de mémoire, la maladie d’Alzheimer et la démence, rédigés par un non spécialiste (A Layperson Reports on Memory Loss, Alzheimer’s and Dementia). Ce mois-ci, le site s’interroge sur la valeur des nouveaux critères diagnostiques proposés par le groupe conduit par Bruno Dubois, « qui pourraient apporter davantage de confusion que de clarté : des chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède) ont comparé, chez les mêmes patients, les méthodes de diagnostic habituelles aux nouveaux critères. L’utilisation des nouveaux critères a drastiquement diminué le nombre de diagnostics de la maladie d’Alzheimer ». Pour les auteurs du site, les nouvelles méthodes de diagnostic ne sont donc pas encore prêtes pour une large utilisation.
Comment la communication scientifique originale a-t-elle été interprétée ? Les travaux originaux (Oksengard AR et al) ont été menés par deux gériatres indépendants, qui ont examiné rétrospectivement cent cinquante dossiers médicaux, en aveugle par rapport aux critères suggérés par le groupe de Dubois afin d’éviter un biais de diagnostic circulaire. Quatre-vingt-seize patients présentaient un diagnostic clinique de déficit cognitif subjectif et/ou de déficit cognitif léger. Selon les critères de Dubois et al, deux des patients présentant un déficit cognitif subjectif et cinq présentant un déficit cognitif léger pourraient être classés comme cas pré-démentiels selon les critères de Dubois. Sur les vingt-trois patients présentant une maladie d’Alzheimer diagnostiquée cliniquement, seuls douze remplissaient les nouveaux critères de diagnostic, qui ne sont donc valides que chez 55% des personnes présentant une maladie d’Alzheimer caractéristique. Les chercheurs concluent en disant qu’il existe une grande hétérogénéité du phénotype Alzheimer dans cet échantillon clinique observé en centre mémoire.
http://mythe-alzheimer.over-blog.com/ext/http://www.tangledneuron.info/the_tangled_neuron/, 15 décembre 2010. Oksengard AR et al. Lack of accuracy for the proposed ‘Dubois criteria’ in Alzheimer’s disease: a validation study from the Swedish brain power initiative. Dement Geriatr Cogn Disord 2010 ;30(4): 374-80. 16 octobre 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20948213. Dubois B et al. Revising the definition of Alzheimer’s disease: a new lexicon. Lancet Neurol 2010; 9(11): 1118-1127. 9 octobre 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20934914.