Besoins juridiques et financiers

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 janvier 2011

Srijana Sheshta, du service de qualité des soins du centre médical des anciens combattants américains au Baylor College of Medicine de Houston (Texas, Etats-Unis), a mené une étude multicentrique auprès de quatre-vingt-treize couples d’aidants et de personnes atteintes de démence pour comprendre leurs besoins juridiques et financiers, et évaluer les actions menées par Partners in Dementia Care, un service téléphonique de coordination et de soutien, partenaire des centres de la Veterans Administration et des associations Alzheimer locales.

Les besoins juridiques et financiers concernent 55% des couples aidant/aidé. Les actions menées par Partners in Dementia Care concernent l’éducation ou l’assistance juridique (27%), les aides financières à l’accompagnement non médical (32%) ou aux soins de santé (21%), la gestion et la planification financière (9%) et le soutien financier (10%).

Shreshta S. Utilization of Legal and Financial Services in the Partners in Dementia Care Study. Am J Alzheimer’s Dis Other Demen, 13 janvier 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21233136.