Technologies : applications iPhone
Échos d'ailleurs
Plusieurs applications pour téléphone mobile iPhone ont été développées pour les personnes malades et leurs aidants. Les applications les plus simples sont téléchargeables pour un coût souvent inférieur à 2 dollars (1.55 euros). Alzheimer’s Cards propose cent cinquante-neuf images de fruits, d’aliments et d’outils, avec le nom correspondant, tirées du livre Simple Pleasures for Special Seniors. Les images ont été construites spécifiquement pour les personnes ayant des troubles de mémoire ou de cognition, afin qu’elles puissent identifier facilement les objets sans confusion. Alzheimer’s Apps recommande des applications pour iPhone destinées à améliorer la vie quotidienne et l’humeur des personnes malades, en stimulant la conversation. Sont proposées par exemple les applications Art, qui présente des œuvres d’art célèbres ; Koi Pond, un aquarium virtuel rempli de poissons, dont le haut serait l’écran du téléphone : en le tapotant, l’eau se trouble et les poissons s’enfuient, avec les bruitages associés ; Days Until est un calendrier qui compte les jours jusqu’à une date donnée.
Deux applications de vulgarisation médicale sont plus coûteuses : iAlzPro, de Mobile Medical Apps LLC, propose une grille d’auto-évaluation du risque de développer une maladie d’Alzheimer (4.99 dollars – 3.86 euros). Neurology : Alzheimer’s Disease – An Overview, d’Expanded Apps, propose une animation de la façon dont la maladie d’Alzheimer affecte le cerveau (images de synthèse de Focus Medica), une transcription écrite du commentaire, avec des liens pour expliquer les termes médicaux, et des conseils pour faire face à la maladie (15.99 dollars – 12.38 euros).
www.brighthub.com, 24 décembre 2010. http://simplepleasuresforspecialseniors.com/, janvier 2010. http://itunes.apple.com/us/app/alzheimers-cards/id351818634?mt=8, 10 février 2010. http://itunes.apple.com/us/app/ialz-pro/id363795886?mt=8, 25 mars 2010. http://itunes.apple.com/fr/app/neurology-alzheimers-disease/id376578695?mt=8, 26 juin 2010.