Technologies : qu’en pensent les aidants ? (1)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 janvier 2011

Un aidant sur six âgé de cinquante ans et plus utilise une technologie mobile, selon un rapport de l’association américaine des retraités (Barrett LL).

La National Alliance for Caregiving et UnitedHealthcare publient un rapport intitulé : « l’aidant familial connecté : apporter de l’aide au 21ème siècle ». Une enquête a été réalisée auprès de mille aidants apportant une activité d’aide informelle d’au moins cinq heures par semaine à un proche adulte fragile ou atteint de troubles psychiques ou d’une autre incapacité. Ces aidants étaient déjà utilisateurs d’une technologie d’assistance. L’avis des aidants a été sollicité sur douze technologies, au moyen d’un questionnaire en ligne. Le comité scientifique était composé de Majd Alwan, du Center for Aging Services Technologies (CAST) de l’AAHSA (American Association of Homes and Services for the Aging), une association regroupant cinq mille établissements et services pour personnes âgées ; Laurie Orlov, analyste au site de veille sur les gérontechnologies du domicile Aging in Place Technology Watch ; le Professeur Richard Schulz, directeur associé de l’Institut du vieillissement de Pittsburgh (Pennsylvanie, Etats-Unis), spécialiste du stress des aidants ; Nancy Vuckovic, chercheur dans l’équipe de santé numérique du fabricant de microprocesseurs Intel. Selon les aidants interrogés, les technologies offrant le plus grand potentiel (forte utilité, faibles obstacles à l’utilisation) sont le dossier médical personnel, les systèmes de coordination des aidants, les systèmes d’aide à la prise de médicaments, les simulations de formation pour les aidants, et les outils d’aide à la décision pour les aidants. Les technologies offrant un potentiel modéré (forte utilité, obstacles importants à l’utilisation) sont les dispositifs pour le suivi et la transmission des symptômes, les systèmes interactifs pour les activités physiques, mentales ou de loisirs, les vidéophones, les systèmes de surveillance passive des mouvements. Les technologies offrant le potentiel le plus faible (faible utilité, obstacles importants à l’utilisation) sont les logiciels de coaching des aidants, les systèmes d’affichage des transports, et les services mettant en relation un aidant et un mentor.

Barrett LL. Health and Caregiving among the 50+ : Ownership, Use and Interest in Mobile Technology. AARP,http://assets.aarp.org/rgcenter/general/health-caregiving-mobile-technology.pdf, 7 janvier 2011. National Alliance for Caregiving, UnitedHealthcare. The e-Connected Family Caregiver : Bringing Caregiving into the 21st Century. Janvier 2011. www.unitedhealthgroup.com/news/rel2011/eConnected_Family_Caregiver_Study_Jan_2011.pdf. www.caregiving.com, www.businesswire.com, www.financialnewsusa.com, 8 janvier 2011.