Typologie des aidants
Échos d'ailleurs
Linda Nichols et ses collègues du Centre médical des Anciens combattants américains à Memphis (Tennessee, Etats-Unis) ont mené une comparaison objective systématique d’aidants « typiques »(conjoint, enfants) et « atypiques » (beaux-parents, frères et sœurs, petits-enfants) de personnes atteintes de démence, à partir des données de l’étude REACH (Resources for Enhancing Alzheimer’s Caregivers Health). Sur 1476 aidants, 125 (8.5%) sont atypiques. Les membres de la famille qui ne sont pas les conjoints s’occupent davantage des femmes et des célibataires. Les petits-enfants, neveux et nièces, s’occupent de personnes malades plus âgées. Pour les personnes malades restées célibataires (unmarried), les personnes les plus âgées et les femmes, les possibilités de trouver de l’aide au sein de la famille sont plus limitées, et des membres de la famille autres que le conjoint ou les enfants peuvent devenir leurs aidants. Le rôle d’aidant une fois endossé, l’expérience de l’aide à une personne atteinte de démence est similaire, que l’aidant soit typique ou atypique.
Pour Mary Corcoran, professeur associé à la Faculté de gériatrie de l’Université George Washington (Washington, Etats-Unis), apporter de l’aide est une « activité culturelle », fortement influencée par des croyances socio-culturelles concernant le sens de l’aide et la façon dont elle doit être mise en place en pratique. Elle propose une typologie cognitivo-comportementale des aidants de personnes atteintes de démence, à partir d’entretiens d’une heure réalisés auprès d’une centaine d’aidants apportant une aide quotidienne, et de trente vidéos montrant les interactions aidant et personnes malades. Mary Corcoran identifie quatre style d’aide, reflétant des approches de facilitation (facilitating), d’ajustement (balancing), de défense (advocating) ou de direction (directing). Le choix de l’approche diffère selon l’objectif d’aide recherché et les interactions préférées avec la personne malade.
Nichols LO et al. Typical and atypical dementia family caregivers: systematic and objective comparisons. Int J Aging Hum Dev 2011 ; 72(1) : 27-43. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21391405. Corcoran MA. Caregiving Styles : A Cognitive and Behavioral Typology Associated With Dementia Family Caregiving. Gerontologist, 18 février 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21335422.