Risque dépendance : pour un nouveau contrat social

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 novembre 2010

Que signifie la dépendance ? s’interroge Bernard Ennuyer, docteur en sociologie, enseignant chercheur à l’Université Paris-Descartes et directeur d’un service à domicile. Nombreux sont les media et acteurs médicaux et sociaux à l’associer à tort à la perte d’autonomie, écrit-il. Dans son usage grand public, le terme désigne l’état des personnes de plus de soixante ans qui, souffrant d’incapacités d’origine physique ou psychique, ne peuvent, de ce fait, accomplir seules les actes essentiels de la vie quotidienne. Cette définition stigmatise une tranche d´âge et « ne prend pas suffisamment en compte notre mutuelle solidarité, base du contrat social, et qui maintient à soixante ans une barrière de l’âge discriminatoire ».

Pour Nora Berra, secrétaire d’Etat aux Aînés, la future réforme de la dépendance, nommée « Autonomie Avenir des Aînés » devra faire l’objet d’un « véritable débat préalable avec l’ensemble des Français ». Pour elle, « une population active réduite de 10% ne pourrait pas supporter la charge d’une population dépendante qui aura doublé ». Nora Berrra a annoncé une hausse de son budget de 4.4% pour 2011.

Ennuyer B. La dépendance en France, état des lieux et prospective : vers un nouveau contrat social ? www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/Dependance-B.-Ennuyer-11-2010.html, novembre 2010.
www.agevillagepro.com, 25 octobre et 2 novembre 2010.