Dépendance : qu’en pensent les élus ? (1)
Droit des personnes malades
Recours au patrimoine, hausse de la CSG (contribution sociale généralisée), assurances privées, deuxième journée de solidarité : le rapport adopté par la majorité sénatoriale explore plusieurs pistes controversées. La création d’une cinquième branche de la sécurité sociale n’est pas envisagée : il n’est pas question que la solidarité nationale finance l’intégralité des besoins : le rapport préconise un « financement mixte ».
L’Assemblée des départements de France (ADF) est satisfaite de voir le chef de l’Etat reconnaître le « rôle majeur » des Conseils généraux, mais s’étonne de son « analyse compassionnelle » lorsqu’il a affirmé que « la prise en charge de la dépendance revenait avant tout à la famille et non à la société dans son ensemble », cette position ne visant, selon l’ADF, qu’à ouvrir « la brèche du recours à l’assurance privée ». Pour le sénateur socialiste de la Dordogne Bernard Cazeau, l’enjeu socialement majeur de la dépendance ne doit pas être l’objet de gains financiers. « La perte d’autonomie ne doit pas être une angoisse sociale », déclare-t-il : il s’agit d’en faire un atout, avec des investissements, de la recherche, des connaissances, et la création d’emplois de proximité.
Actualités sociales hebdomadaires, 9 février 2011. www.departements.org, 8 février 2011. www.mutualite.fr, 22 février 2011.