Plan Alzheimer : la perception de la maladie dans la population française

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
20 août 2011

Inge Cantegreil-Kallen, du service de gérontologie clinique de l’hôpital Broca (Assistance publique-hôpitaux de Paris) et Stéphanie Pin, de l’Institut national pour la prévention et l’éducation à la santé (INPES) ont mené une enquête téléphonique auprès de deux mille personnes de dix-huit ans et plus vivant à domicile. Soixante pour cent des personnes interrogées déclarent avoir peur de développer la maladie d’Alzheimer. Cette attitude est fortement liée à l’âge, et devient prédominante chez les personnes âgées.

Au milieu de la vie, la peur personnelle de développer la maladie d’Alzheimer est la plus élevée chez les femmes ayant une mauvaise santé perçue, et en particulier celles qui ont accompagné une personne atteinte de maladie d’Alzheimer. Etre un aidant ou connaître une personne malade est également fortement associé à la peur chez les jeunes adultes âgés de dix-huit à trente-quatre ans.

Cantegreil-Kallen I et Pin S. Fear of Alzheimer’s disease in the French population: impact of age and proximity with the disease. Int Psychogeriatrics, 18 août 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21849100.