Ethique : les recommandations de bonne pratique de l’ANESM (1)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Dans le cadre de l’objectif 9 du plan Métiers de février 2008, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) publie une recommandation de quatre-vingt-dix pages sur le questionnement éthique en établissement. Il s’agit de proposer une approche de l’éthique différenciée des normes juridiques, morales et déontologiques et permet d’en préciser le champ ; de positionner la réflexion dans la pratique professionnelle et de proposer des repères méthodologiques pour proposer une réflexion éthique dans l’établissement. L’éthique donne du sens aux pratiques, a un impact sur les décisions stratégiques, et contribue à faciliter la prise de décision la plus « juste » possible, en apportant une méthode d’analyse et un mode de discussion collégial.
Pour l’ANESM, la relation éthique renforce les relations de confiance entre les acteurs : « la dimension collective du travail a un impact sur la qualité de l’accompagnement des personnes ; elle est déterminante pour garantir une prise en charge qui dépende le moins possible d’un seul professionnel et de ses projections. La réflexion éthique est un vecteur de construction et de cohésion des équipes ; dans toute situation d’accompagnement, les intervenants sont multiples et varient au long du parcours de la personne. Pour chacun des partenaires, il peut y avoir une incertitude concernant la façon dont les autres acteurs vont gérer la relation d’accompagnement. Or la personne accompagnée a besoin de ressentir une cohérence entre les différents partenaires impliqués, qui ne soit pas seulement construite autour d’elle, mais bien partagée avec elle ». Mais la réflexion éthique requiert du temps, et implique une ouverture et la recherche d’apports extérieurs. Passer d’une démarche individuelle de questionnement éthique à une démarche collective implique de faire évoluer les pratiques d’organisation, de fonctionnement et de management des établissements.
ANESM. Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Octobre 2010. www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/reco_ethique_anesm.pdf.