Conscience de la maladie : comment l’évaluer ?

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
16 avril 2011

Maria Fernando Barroso de Sousa et ses collègues de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil) proposent une revue systématique des études longitudinales portant sur la conscience de la maladie par les personnes atteintes de démence de type Alzheimer, publiées entre 1999 et 2009. Neuf études ont été identifiées. Les hypothèses étiologiques sont hétérogènes et l’évaluation de la conscience manque d’un référentiel méthodologique.

Linda Clare, professeur de psychologie à l’Université de Bangor (Pays-de-Galles), et ses collègues des Universités de Hull, de l’Open University de Milton Keynes et de l’Institut de psychiatrie du King’s College de Londres (Royaume-Uni), proposent une approche multidimensionnelle de la conscience de la maladie (awareness) mesurée auprès de 101 personnes atteintes de démence au stade précoce de la maladie, et leurs aidants. Les chercheurs distinguent d’une part la conscience explicite (évaluée par un suivi de la performance associée à la mémoire, du jugement évaluatif associé à la mémoire, du fonctionnement socio-émotionnel, de la réalisation des activités de la vie quotidienne, et de la réflexion méta-cognitive liée à l’expérience et à l’impact des troubles), et d’autre part la conscience implicite, évaluée par un test émotionnel.

L’équipe d’Eric Salmon, de l’Université de Liège (Belgique), observe une association entre conscience autonoétique (capacité d’imaginer le passé en relation avec le futur et d’anticiper le futur en se fondant sur les expériences passées, capacité centrale dans la construction de soi et dans le sentiment de continuité de l’identité) et des déficits du métabolisme cérébral dans le cortex cingulaire frontal et postérieur (Bastin C et al). 

Consciência da doença na demência do tipo Alzheimer : uma revisão sistémática de estudios longitudinales. J Bras Psychiatr 2011 ; 60(1) : 50-56. www.scielo.br/pdf/jbpsiq/v60n1/v60n1a10.pdf (article en portugais). Clare L et al. Multidimensional Assessment of Awareness in Early-Stage Dementia: A Cluster Analytic Approach. Dement Geriatr Cogn Disord 2011 ; 31(5) : 317-327. 21 avril 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21508642 (texte intégral). Clare L et al.  The influence of psychological, social and contextual factors on the expression and measurement of awareness in early-stage dementia: testing a biopsychosocial model. Int J Geriatr Psychiatry, 21 mars 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21425345. Martyr A et al. Dissociation between implicit and explicit manifestations of awareness in early stage dementia: evidence from the emotional Stroop effect for dementia-related words. Int J Geriatr Psychiatry (2011) ; 26(1) : 92-99. Janvier 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21157854. Bastin C et al. Frontal and posterior cingulate metabolic impairment in the behavioral variant of frontotemporal dementia with impaired autonoetic consciousness. Hum Brain Mapp, 21 avril 2011.  www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21520350.