Fluidifier les parcours des personnes âgées (2)

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
20 août 2011

Pour l’ANAP, le cloisonnement des interventions est « le résultat d’une construction qui a été progressive et qui se poursuit. Les réponses en silo de notre système de protection sociale sont par ailleurs inscrites dans le droit, de même que l’organisation des secteurs sanitaire, médico-social et social. Les réponses mises en œuvre par les offreurs de santé, mais également les « régulateurs », tentent de pallier le cloisonnement du système. Toutefois, les freins juridiques, techniques ou encore culturels persistent. On peut citer par exemple l’absence de fongibilité entre les différentes enveloppes financières, le déficit d’outils et méthodes d’évaluation globale du besoin des personnes. L’harmonisation, la transversalité de la réponse, la lisibilité du système et la fluidité de la réponse pour l’usager sont des objectifs d’amélioration partagés qu’il convient de soutenir mais également de concrétiser ».

Le management de projet constitue un axe d’évolution majeur dans la mise en synergie d’acteurs d’origines différentes, indique l’ANAP, qui met en exergue deux axes de travail : la montée en charge des compétences individuelles sur la gestion de projet (la crédibilité de la démarche d’articulation tient autant à la pertinence du projet qu’à sa crédibilité formelle, qui peut tenir à la capacité à appréhender les attentes des partenaires, à les reformuler, à les formaliser dans un calendrier prédéfini) ; la définition de la fonction de pilote de réseau, clé de voûte de la coordination, mais nécessitant des compétences multiples d’ingénierie, d’animation de projet, de partenariat, de management d’équipe.

Douesneau C et al. Agence nationale d’appui à la performance. Les parcours de personnes âgées sur un territoire. Retours d’expérience. 2011.

www.anap.fr/uploads/tx_sabasedocu/ANAP_Parcours_personnes_agees_REX.pdf.