Mort sociale, citoyenneté et réussite morale
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Pour Tula Brannelly, travailleur social à l’Université Massey en Nouvelle-Zélande, « la mort sociale apparaît lorsque des personnes sont considérées comme indignes (unworthy) de participation sociale et considérées comme mortes alors qu’elles sont en vie ». Les personnes atteintes de démence constituent l’un des groupes ainsi marginalisés. L’auteur analyse les valeurs et les approches du soin et de l’accompagnement de la démence véhiculées par les travailleurs sociaux et les infirmières psychiatriques, dans les contextes de la vie sociale et de la mort sociale. Elle s’appuie sur une petite étude visant à observer comment les professionnels facilitent la participation des personnes atteintes de démence. Avec une approche « thanatologique », elle propose une interprétation des pratiques d’inclusion ou d’exclusion qui peuvent potentiellement créer une opportunité de participation, ou renforcer la perte de citoyenneté des personnes âgées atteintes de démence.
Dans un autre article, l’auteur réfléchit sur son rôle dans le processus de décision, lorsque les autres membres de l’équipe ne sont pas prêts à s’engager dans la qualité des soins. Dans la pratique, les autres comptent, à condition de considérer la notion de réussite morale (moral achievement).
Brannelly T. Sustaining citizenship: people with dementia and the phenomenon of social death. Nurs Ethics 2011; 18(5) : 662-671.
http://nej.sagepub.com/content/18/5/662.abstract.
Brannelly T. That Others Matter: The Moral Achievement—Care Ethics and Citizenship in Practice with People with Dementia. Ethics and Social Welfare 2011; 5(2): 210-216. Mai 2011. www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17496535.2010.484267.