Maltraitance : quelle recherche ?
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Jeanette Daly, docteur en soins infirmiers, du département de médecine familiale à l’Université de l’Iowa (Etats-Unis), publie une revue systématique de la recherche sur la maltraitance des personnes âgées, à partir de seize bases de données de santé et de justice criminelle. Six cents articles ont été évalués pour leur qualité scientifique.
Kendon Conrad, de l’Ecole de santé publique de l’Université d’Illinois à Chicago propose, à partir d’une revue de la littérature et d’entretiens d’experts, un modèle conceptuel de l’exploitation financière des personnes âgées. Six thèmes ont été hiérarchisés par les experts, par gravité décroissante : vol et escroquerie ; victimisation financière ; droit à des avantages financiers ; coercition ; signes d’une exploitation financière possible ; difficultés à gérer son argent. Cette classification permet de différencier l’exploitation financière de la victimisation, et de développer des indicateurs plus précis afin d’orienter les interventions.
A l’Université Linné de Kalmar (Suède), CL Erlinsson, professeur assistant de sciences infirmières, analyse le discours d’une femme âgée maltraitée par son mari, atteint de démence vasculaire, en s’inspirant des concepts du mal développés par Paul Ricœur et Simone Weil : défilement, péché, faute et volonté servile. La famille était témoin mais n’est pas intervenue. Pour l’auteur, le mal dans la maltraitance des personnes âgées correspond aux dommages physiques et à la souffrance. Il est difficile de démêler les questions de reproche (blame), de libre arbitre, de responsabilité et d’auto-détermination. « Dans la relation avec des personnes maltraitées, les infirmières pourraient utilement rentrer en contact avec compassion, sans juger l’autre, dans un rapport de personne humaine à personne humaine, en reconnaissant notre faillibilité mutuelle et le potentiel de faire du mal , qui fait partie de notre fragilité humaine ».
Daly JM et al. Elder Abuse Research : a systematic review. J Elder Abuse Neglect 2011 ; 23(4) : 348-365. www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08946566.2011.608048. Erlingsson CL. Evil and elder abuse: intersections of Paul Ricoeur’s and Simone Weil’s perspectives on evil with one abused older woman’s narrative. Nurs Philos 2011 ; 12(4) : 248-261. Octobre 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21906229.