Epuisement : qu’en pensent les professionnels ?
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
A l’occasion d’un congrès de psychogériatrie, Cyril Hazif-Thomas, de l’intersecteur de psychiatrie du sujet âgé du CHU de Brest et Philippe Thomas, du pôle de psychiatrie du sujet âgé du centre hospitalier Esquirol de Limoges, ont fait remplir la grille d’évaluation du burnout (épuisement) de Maslach à deux cents professionnels (aides-soignants, cadres soignants, directeurs d’établissements pour personnes âgées, infirmières, médecins, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes). Trente-neuf professionnels (19%) étaient à risque d’épuisement. L’âge ou le sexe du professionnel ne semble pas exposer à un risque particulier. Les professionnels les plus exposés sont les infirmières de psychogériatrie. Le risque d’épuisement est associé à trois facteurs : l’absence de recommandations pour gérer les crises avec la personne psychogériatrique ; considérer que la personne malade est dans un système où l’égalité des soins n’existe pas, où l’offre de soins est insuffisante ; faire son métier par obligation. Le personnel à risque d’épuisement demande moins que les autres des formations à l’annonce du diagnostic, à la gestion des troubles du comportement, à la compréhension de la maladie d’Alzheimer, à la prise en charge d’une désorientation et à la gestion de l’agressivité du malade. Ce même personnel ne demande pas de formation à la prévention de l’épuisement.
Dans un second article, les auteurs analysent le concept de burnout, « qui émousse la volonté, altère la motivation, et conduit à une altération croissante des capacités à s’engager et à rebondir », sous l’influence de facteurs stressants et les possibilités de faire face aux situations difficiles. « La plupart des facteurs susceptibles de provoquer un burnout sont liés aux conditions du soin auprès du malade, notamment pour les malades chroniques, gériatriques ou en risque vital. Cependant, la plupart des facteurs précipitant le burnout résultent du management inadéquat des unités de soins et en particulier des insuffisances du soutien humain du personnel soignant », ajoutent les auteurs.
Hazif-Thomas C et Thomas P. Burnout et soignants: un risque inépuisable? NPG Neurologie Psychiatrie Gériatrie 2011 ; 11(65) : 181-187. Octobre 2011. www.em-consulte.com/article/293281. Hazif-Thomas C et Thomas P. Épuisement des soignants et dépersonnalisation : un piège motivationnel. NPG Neurologie Psychiatrie Gériatrie 2011 ; 11(65) : 188-193. Octobre 2011. www.em-consulte.com/article/293358.