« Baluchonnage »
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Durant un à plusieurs jours consécutifs, un professionnel qualifié (auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, aide-soignante) remplace, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, au domicile, le proche aidant d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : tel est le principe du baluchonnage, dispositif de répit créé en 1999 par la québécoise Annie Gendron, infirmière devenue docteur en gérontologie. L’adaptation de ce type d’intervention au contexte français a été amorcée notamment par deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, Les Savarounes à Chamalières (Puy-de-Dôme) et Les Aubépins à Maromme (Seine-Maritime), ainsi que par une poignée d’associations d’aide à domicile. L’intervention continue d’un professionnel à domicile n’est pas compatible avec la législation française, l’article L.3121-9 du code du travail prévoyant une durée journalière de travail maximale de treize heures. Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale, mais le texte n’a pas encore été examiné. L’association Aide et répit de Chamalières, a choisi de faire intervenir trois personnes au domicile, chacune travaillant huit heures. L’association Alzheimer à domicile à Valenciennes (Nord), quant à elle, a opté pour le volontariat associatif, dans le cadre de la loi 2006/586 du 23 mai 2006, en ayant recours à des élèves infirmières de deuxième année disponibles lors des vacances scolaires, ou d’aides-soignantes à la retraite. Le coût de cette intervention à la charge des familles est en moyenne de soixante euros par jour.
Les EHPAD Les Savarounes à Chamalières, Les Aubépins à Maromme et l’association APAPAD-CLIC des Moulins de Flandres à Dunkerque (Nord) ont été retenus comme opérateurs expérimentés proposant des prestations innovantes de répit à domicile, dans le cadre des plateformes de répit du plan Alzheimer 2008-2012.
Doc’Alzheimer, Juillet-septembre 2011. Présidence de la République. Réunion sur le plan Alzheimer 2008-2012, www.elysee.fr/president/root/bank_objects/Dossier_de_presse_-Alzheimer_septembre_2010.pdf, 17 septembre 2010.