Plan Alzheimer : accueil temporaire (1)

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
05 novembre 2011

La quasi-totalité des mille six cents établissements ayant répondu à l’enquête (représentant 70 % de la capacité installée globale de neuf mille places d’hébergement temporaire) sont des établissements non spécialisés assurant de l’hébergement permanent à titre principal : maison de retraite ou logement-foyer (EHPAD ou non). Les établissements dont l’activité est spécifiquement dédiée à l’hébergement temporaire (une cinquantaine d’établissements) ne représentent que 3% de ce total. L’activité d’hébergement temporaire de type médicalisé est récente, près de 80 % des établissements ayant démarré cette activité après 2000 et plus du quart en 2008 ou en 2009. La capacité d’accueil des hébergements temporaires est, en moyenne, de quatre places installées et la moitié des établissements ne disposent que de deux places au plus. Seuls 10% des établissements disposent d’au moins dix places installées d’hébergement temporaire. Les établissements spécialisés offrent dix-huit places en moyenne.

Moins d’une structure d’hébergement temporaire sur cinq dispose d’un projet d’établissement spécifique pour l’hébergement temporaire ou a mis en place un dispositif spécifique de préparation du retour à domicile des résidents. Moins de la moitié des établissements proposant un hébergement temporaire ont établi des liens formalisés avec des centres locaux d’information et de coordination, des réseaux gérontologiques et/ou des établissements sanitaires ou médico-sociaux. Moins du quart des établissements déclarent un partenariat avec des services à domicile (SAD, SSIAD), et moins de 14% mentionnent des liens avec des associations d’usagers et de familles.

Chantel C et Falinower I. L’activité des structures d’accueil de jour et d’hébergement temporaire pour personnes âgées en 2009. DREES. Dossiers Solidarité santé 2011 ; 22 : 24-32. 4 novembre 2011. www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier201122.pdf.