Qualité de la fin de vie

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
05 novembre 2011

De nombreuses personnes atteintes de démence n’accèdent pas aux soins palliatifs. Le rôle des professionnels est critique pour l’orientation vers ce type de service. Une étude menée par des infirmières des Universités de Sheffield (Royaume-Uni) et d’Auckland (Nouvelle-Zélande) auprès de cinquante-huit professionnels des soins palliatifs de différentes structures au Royaume-Uni, fait apparaître quatre thèmes clés pouvant empêcher ou au contraire faciliter l’accès aux soins palliatifs : la décision de transition vers les soins palliatifs ; la remise en question de la compétence des professionnels (competence challenged) ; la vision à long terme et le travail collaboratif. Les auteurs proposent des recommandations pour développer les pratiques professionnelles dans le domaine des soins palliatifs.

Une étude menée par Joan Teno, professeur de santé communautaire à l’Université Brown (Rhode Island, Etats-Unis), a évalué la qualité de la fin de vie, les perceptions des besoins non satisfaits et les opportunités d’améliorer les soins de fin de vie chez cinq cent trente-huit personnes endeuillées ayant perdu un proche atteint de démence, dans cinq Etats américains. 48% ont bénéficié de services de soins et d’accompagnement à la fin de vie (hospice services). Ces personnes déclarent moitié moins de besoins non satisfaits, sont deux fois plus satisfaites de la qualité des soins que les personnes n’ayant pas bénéficié de ces services, et notent une meilleure qualité de la fin de vie (quality of dying).

Ryan T et al. Barriers and facilitators to the receipt of palliative care for people with dementia: The views of medical and nursing staff. Palliat Med, 3 octobre 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21969310. Teno JM et al. Does hospice improve quality of care for persons dying from dementia ? J Am Geriatr Soc 2011 ; 59(8) : 1531-1536. Août 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21797834.