Maladie d’Alzheimer et cancer du sein
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Les recommandations actuelles de dépistage du cancer du sein ont été établies pour des femmes ayant un état de santé moyen et un risque moyen de cancer du sein. Ces recommandations sont-elles encore applicables à des femmes plus âgées, hébergées en établissement, ayant un état cognitif et fonctionnel déclinant, une capacité de décision et une espérance de vie limitée ? s’interrogent Halina Kusz et Susan Smith, gériatres à Flint (Michigan, Etats-Unis), en présentant le dilemme auquel elles ont été confrontées avec une femme de quatre-vingts ans, atteinte d’une forme modérée de la maladie d’Alzheimer, autonome dans les activités de base de la vie quotidienne, et acceptant bien sa nouvelle vie en établissement. Une mammographie, effectuée après avoir obtenu le consentement du représentant légal, a conclu à une suspicion de tumeur maligne. Les directives anticipées autorisaient la biopsie, mais la patiente n’était pas sûre d’en vouloir ; elle a déclaré : « qu’importe la façon dont je vais mourir ! », avant de se ranger à la décision de sa famille : « tout ce qu’ils veulent est bon pour moi ». Finalement, elle n’a pas coopéré pour la biopsie, qui n’a pas pu être réalisée. Après discussion avec le radiologue, la famille a décidé d’attendre et voir venir. Dix-huit mois plus tard, la patiente était hospitalisée pour confusion aigüe et un examen a confirmé la présence d’une tumeur dans un ganglion de l’aisselle. La famille a décidé une approche de soins de confort. Trois ans plus tard, la tumeur avait grossi, s’étendant au sein et avec un œdème des membres supérieurs. Des soins palliatifs ont accompagné la vieille dame, qui est morte paisiblement dans sa maison de retraite. Toute la famille a accepté la situation, laissant les médecins avec une question éthique : « avons-nous fait ce qu’il fallait pour notre patient » ?
En France, le dépistage systématique du cancer du sein s’arrête à l’âge de soixante-quinze ans. Mais l’espérance de vie à soixante-quinze ans augmente. De 13.9 ans pour les femmes et 10.3 ans pour les hommes en 2000, elle devrait passer en 2020 à 16 ans pour les femmes et 13 ans pour les hommes. « Au nom de quoi priverait-on les patients de ces années supplémentaires, » s’interroge Catherine Ducruet, des Echos.
Kusz H et Smith S. Breast Cancer in an Elderly Woman With Alzheimer’s Disease. Annals of Long-Term Care: Clinical Care and Aging 2011; 19(11): 32-34. 10 novembre 2011. www.annalsoflongtermcare.com/article/breast-cancer-elderly-woman-alzheimer (texte intégral). Les Echos, 24 novembre 2011.