Psychomotriciennes : un métier à double nature (2)

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
30 novembre 2011

Laëtitia Ngatcha-Ribert, sociologue et chargée d’études au pôle Etudes et recherches de la Fondation, a analysé les réponses de cent soixante-trois psychomotriciens, qui pouvaient s’exprimer librement à la fin du questionnaire de l’enquête. Ces témoignages révèlent la double nature de l’intervention des psychomotriciens, entre psychisme et motricité, travail à la fois sur les émotions et sur l’expression corporelle des personnes malades. La question de la reconnaissance de leur métier, ainsi que celle de leur place dans la prise en charge, s’avèrent particulièrement prégnantes.

Le plan Alzheimer 2008-2012 souligne la place originale et importante que les psychomotriciens et les ergothérapeutes doivent occuper dans l’accompagnement des personnes malades, avec notamment la formation initiale de deux mille psychomotriciens et ergothérapeutes supplémentaires (objectif réalisé à 74% à fin novembre 2011), et le renforcement de leur contribution à la réhabilitation cognitive et comportementale des personnes malades (équipes spécialisées de soins à domicile, actes spécifiques, unités spécifiques en établissement, unités cognitivo-comportementales en services de soins et réadaptation).

Fontaine D (coord.). Psychomotriciens et maladie d’Alzheimer. La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, n°22, décembre 2011. www.fondation-mederic-alzheimer.org.