Troubles auditifs et démence : quel lien ?

Recherche

Date de rédaction :
16 avril 2011

Les acouphènes et l’hyperacousie sont des symptômes fréquents de perception auditive exacerbée en population générale. Ces troubles sont souvent présents chez les patients atteints de démence sémantique. Colin Mahoney et ses collègues, de l’Institut de neurologie de l’University College de Londres, ont mené une étude auprès de quarante-trois personnes atteintes de démence sémantique vus en consultation mémoire. Une personne malade sur trois (32%) déclare souffrir de troubles auditifs chroniques modérément sévères à sévères, pour moitié des acouphènes et pour moitié une hyperacousie. Au plan neuro-anatomique, l’imagerie cérébrale chez ces patients symptomatiques montre une altération des réseaux auditifs sous-corticaux et limbiques (Mahoney CJ et al).

La recherche des causes biologiques des troubles auditifs associés à la démence progresse. Publiée par la revue Nature, une étude de biologie moléculaire, menée par la clinique Mayo de Rochester (Minnesota, Etats-Unis) met en évidence à l’origine de la neurodégénérescence sensorielle un mécanisme épigénétique complexe (modification non héréditaire du matériel génétique) impliquant une protéine intervenant dans le repliement des chromosomes.

Mahoney CJ et al. Structural neuroanatomy of tinnitus and hyperacusis in semantic dementia. J Neurol Neurosurg Psychiatry, 28 avril 2011. http://jnnp.bmj.com/content/early/2011/04/28/jnnp.2010.235473.full (texte intégral). Klein CJ et al. Mutations in DNMT1 cause hereditary sensory neuropathy with dementia and hearing loss. Nat Genet, 1er mai 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21532572.