Diagnostic de la maladie d’Alzheimer : nouvelles recommandations américaines (2)

Recherche

Date de rédaction :
16 avril 2011

Au stade préclinique, les modifications cérébrales, comprenant l’accumulation de protéine amyloïde et d’autres modifications neuronales peuvent être déjà présentes. A ce stade, les symptômes cliniques francs ne sont pas encore évidents. Chez certaines personnes, l’accumulation de protéine amyloïde peut être détectée par imagerie PET-scan (tomographie à émission de positrons) et par analyse du liquide céphalo-rachidien, mais le risque de progression vers une démence de type Alzheimer reste inconnu chez ces personnes. Au stade préclinique, l’utilisation de l’imagerie et des biomarqueurs, qui n’est pas encore standardisée, est recommandée exclusivement dans un but de recherche et pas en pratique médicale courante.

Le stade du déficit cognitif léger est marqué par des troubles de la mémoire suffisamment importants pour être remarqués et mesurés, mais qui ne remettent pas en question l’autonomie de la personne. Une personne atteinte de déficit cognitif léger peut ou non être atteinte ultérieurement de démence de type Alzheimer. Les biomarqueurs actuels sont un niveau élevé de protéine tau et un niveau réduit de protéine amyloïde dans le liquide céphalo-rachidien, un métabolisme cérébral réduit du glucose observable en imagerie PET-scan et l’atrophie de certaines zones du cerveau, observable en résonance magnétique nucléaire (IRM). Ces tests seront utilisés principalement par des chercheurs, mais peuvent être utilisés dans des centres cliniques spécialisés, en complément des tests cliniques de référence, pour aider à déterminer des causes possibles des symptômes du déficit cognitif léger.

Le stade de la démence de type Alzheimer est caractérisé par la perte de mémoire (caractéristique centrale), accompagnée d’un déclin dans d’autres aspects de la cognition : recherche des mots, orientation visuelle et spatiale, déficit du raisonnement et du jugement. A ce stade, les résultats des tests par biomarqueurs peuvent être utilisés pour accroître ou réduire le niveau de certitude du diagnostic, et (sous réserve de validation de ces tests en pratique médicale courante) distinguer la démence de type Alzheimer des autres types de démence.

Jack CR Jr et al. Introduction to revised criteria for the diagnosis of Alzheimer’s disease: National Institute on Aging and the Alzheimer’s Association workgroup. Alzheimers Dement, 20 avril 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21514247. McKhann GM et al. The diagnosis of dementia due to Alzheimer’s disease: Recommendations from the National Institute on Aging and the Alzheimer’s Association workgroup. Alzheimers Dement, 20 avril 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21514250. Albert MS et al. The diagnosis of mild cognitive impairment due to Alzheimer’s disease: Recommendations from the National Institute on Aging and Alzheimer’s Association workgroup.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21514249.