Transitions
Recherche
La démence a un impact important sur le nombre et le type de transitions (mouvements de la personne malade) entre structures de soins. Une étude finnoise, menée par Mari Aaltonen, de l’école des sciences de la santé de l’Université de Tampere, portant sur soixante-dix mille personnes décédées à l’âge de soixante-dix ans et plus, montre que, deux ans avant leur décès, les personnes vivant à domicile et atteintes de démence ont 32% de transitions de plus que les personnes vivant à domicile sans démence. Les personnes atteintes de démence vivant en établissement ont 12% de transitions de moins que les personnes vivant en établissement sans démence.
Laura Gitlin, directrice du centre de recherche appliquée sur le vieillissement et la santé de l’Université Jefferson de Philadelphie et Jennifer Wolff, professeur associé de politique et management de la santé à l’Université Johns Hopkins de Baltimore (Etats-Unis), proposent une revue des connaissances sur l’implication et le rôle des familles dans les transitions, et l’impact de ces transitions sur les familles : transitions d’un lieu de prise en charge à un autre, transitions entre professionnels de santé, trajectoires descendantes vers une prise en charge moins intensive. Les auteurs passent en revue les compétences clés et les connaissances spécifiques que les familles doivent acquérir pour prendre des décisions éclairées et jouer un rôle plus important et plus efficace dans ces transitions.
Aaltonen M et al. The impact of dementia on care transitions during the last two years of life. Age Ageing, 16 novembre 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22089082. Gitlin LN et Wolff J. Family Involvement in Care Transitions of Older Adults: What Do We Know and Where Do We Go From Here? Annual Rev Gerontol Geriatr 2011; 31(1): 31-64.
www.ingentaconnect.com/content/springer/argg/2011/00000031/00000001/art00003 .