Diagnostic oculaire
Recherche
En utilisant l’imagerie fonctionnelle par résonance magnétique et la cartographie des neurones de la rétine, Alyssa Brewer et Brian Barton, du département des sciences cognitives de l’Université de Californie à Irvine (Etats-Unis), ont mis en évidence des différences d’organisation anatomique du champ visuel et des réponses du cortex visuel à des stimuli chez des personnes âgées de cinquante-cinq à quatre-vingt-cinq ans, selon qu’elles sont ou non atteintes ou non de maladie d’Alzheimer au stade léger à modéré. Ces travaux pourraient contribuer à la détection précoce de la maladie d’Alzheimer.
En France, plusieurs équipes travaillant à la détection oculaire des troubles cognitifs ont été soutenues par la Fondation plan Alzheimer dans le cadre des programmes hospitaliers de recherche clinique de 2008 à 2011 : travaux menés par Marc Verny à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris (Etude Oculo MACL : apport de l’enregistrement oculomoteur au diagnostic différentiel entre démence à corps de Lewy et maladie d’Alzheimer) ; Pierre Vandel au CHU de Besançon (marqueurs oculomoteurs précoces dans la maladie d’Alzheimer et la dépression : étude cas-témoin pour le diagnostic différentiel dépression/maladie d’Alzheimer) ; Jean-François Korobelnik au CHU de Bordeaux (étude SIGNAL : signes neuro-dégénératifs de la rétine dans la maladie d’Alzheimer) ; François Tison au CHU de Bordeaux (étude LYLO « Les Yeux L’Ont » : anomalies des saccades oculaires à la phase prodromale de la maladie d’Alzheimer).
Brewer A et Barton B. Aging and dementia in human visual cortex : visual field map organisation and population receptive fields. J Vision 2011; 11(15): 28. 27 décembre 2011. www.journalofvision.org/content/11/15/28.abstract. Fondation plan Alzheimer. Projets PHRC financés de 2008 à 2011. www.fondation-alzheimer.org/sites/default/files/AAP%20-%20PHRC%202008-2009-2010-%202011.pdf. Janvier 2012.