Qui sont les particuliers-employeurs en perte d’autonomie et leurs salariés ? de l’Observatoire FEPEM des emplois de la famille

Société inclusive

Date de rédaction :
18 janvier 2012

L’Observatoire FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) des emplois de la famille publie la première étude sur les particuliers employeurs âgés de soixante ans et plus en situation de dépendance.  Ils sont trois cent soixante-huit mille. 324 000 personnes interviennent au domicile de personnes fragilisées, en tant que salariées du particulier employeur. Un million de relations d’emploi impliquent un particulier employeur âgé de plus de soixante ans et un salarié en emploi direct depuis au moins quatre ans. Il s’agit essentiellement de femmes, plus âgées, plus souvent d’origine étrangère et moins diplômées que la moyenne de la population en emploi, pour qui travailler au domicile de personnes dépendantes est souvent un moyen de se réinsérer dans l’emploi après une ou plusieurs périodes d’inactivité, de chômage ou de petits boulots dans des secteurs qui n’avaient généralement pas de lien avec l’accompagnement de personnes ou de familles en difficulté. Dans un cas sur quatre, l’emploi direct au domicile de personnes dépendantes est une source secondaire de revenus, complétant une activité principale exercée dans un autre secteur. Arrivées tardivement dans ce secteur, parfois « faute de mieux », les salariées ne souhaitent pas le quitter, trois sur quatre envisageant de faire ce métier jusqu’à l’âge de la retraite : elles y trouvent apparemment des « compensations », à travers notamment la possibilité de choisir les personnes chez qui elles interviennent, et auxquelles elles sont durablement attachées. Cette étude exploite notamment les bases de l’ACOSS (caisse nationale des URSSAF, qui assure la gestion de trésorerie du régime général de sécurité sociale et en alimente les dépenses) et une enquête DREES de 2008.

Bressé S et Puech I. Qui sont les particuliers-employeurs en perte d’autonomie et leurs salariés ? Observatoire FEPEM des emplois de la famille, décembre 2011.