Praticiens du droit et personnes âgées en difficulté cognitive - Pour des interactions réussies, coordonné par Xavier Seron (1)
Société inclusive
Xavier Seron, neuropsychologue et professeur émérite à l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique), a coordonné un ouvrage de la Fondation Roi-Baudouin, centré sur la relation entre les praticiens du droit et les personnes âgées en difficulté cognitive. La visée est simple, écrit Albert Evrard, chercheur à la Faculté de droit de Notre-Dame de Namur : « soutenir la personne là, où et quand elle doit l’être, pour que le « oui » à une décision juridique (acheter, vendre, donner, léguer, tester) soit un vrai « oui » et le « non » un vrai « non », et l’aider à agir en partant de ses forces, en étant attentif aux faiblesses et aux lacunes ». Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire (logopédie, neurologie, droit), a été réalisé en partenariat avec la Fédération royale du notariat belge et l’Union royale des juges de paix et de police. « La progression des chapitres, aérée de photographies suggestives, suit les moments de toute rencontre professionnelle. Deux personnes, à l’occasion d’une relation professionnelle basée sur la confiance, ont à se comprendre afin qu’une décision de type juridique puisse être prise dans un climat de tranquillité, de connaissance adéquate et de respect mutuel. D’où l’insistance sur les moyens de communiquer avec la personne âgée. Ils sont tous bons, pourvu qu’ils aident à dévoiler le désir de la personne. Par exemple, il s’agit pour le praticien de veiller au lieu où il rencontre, à son attitude pendant le rendez-vous. Des points d’attention très détaillés (l’éclairage de la pièce, le confort du fauteuil, le rythme de la communication orale ou écrite, l’aide à l’expression, etc.) sont proposés ».
Seron X (coord.). Praticiens du droit et personnes âgées en difficulté cognitive – Pour des interactions réussies. Bruxelles : Fondation Roi-Baudouin. Septembre 2011. 64 p. ISBN 978-2-87212-649-1. www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/05) (texte intégral). www.agevillagepro.com, 18 janvier 2012.