Réveiller les mémoires collectives et culturelles

Société inclusive

Date de rédaction :
18 janvier 2012

L’équipe de l’Unité de soins de longue durée (USLD) du centre hospitalier du Lamentin (Martinique) a mis en place une animation autour du carnaval, réunissant soignants, administration, familles, bénévoles autour de patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade sévère. Aux trois temps de la fête correspond une grille d’évaluation : indicateurs pendant le maquillage et déguisement (socio-esthéticienne), participation verbale, gestuelle, orale et évaluation cognitive (neuropsychologue), grille de satisfaction auprès des familles (animatrice). Si les soignants avaient constaté qu’après une animation, les résidents étaient plus détendus, souriants et coopérants, ils peuvent aujourd’hui mesurer l’impact de l’intervention.

A la maison de retraite de Laroque-d’Olmes (Ariège), l’association Les manivelles cathares a animé un après-midi récréatif. Au son de l’orgue de Barbarie, les résidents ont fredonné Le Temps des Cerises, La Montagne ou Les Bancs publics

Chatot-Henry C et al. Fête carnavalesque dans un centre de soins de longue durée. Une mémoire se réveille-t-elle ? Rev francoph gériatr gérontol 2011 ; 18(176) : 290-296. Juin 2011. www.editionsmf.com/article_detail.jsp?article=4355. www.ladepeche.fr, 31 janvier 2012.