Prix 2012 European Foundations Initiative on Dementia (EFID) : Italie, Autriche, Royaume-Uni (4)

Société inclusive

Date de rédaction :
18 janvier 2012

En Italie, la Casa Alzal de l’association pour la recherche neurologique à Lamezia Terme (Calabre) est un centre de jour intergénérationnel pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs familles, qui encourage la participation des citoyens de tous âges et les réseaux naturels dans la société afin d’améliorer l’inclusion sociale tout en réduisant le fossé des générations (www.arn.it/index.php?option=com , site en italien).

En Autriche, l’association Connexia, dans le Land du Vorarlberg, réussit avec des ressources limitées à mobiliser des communautés à lutter contre la stigmatisation qui pèse sur la maladie d’Alzheimer en encourageant tous les acteurs de la société civile à développer des programmes originaux et efficaces  Vingt-trois communes, représentant 60% de la population du Land, participent à cette initiative (www.aktion-demenz.at/document.pdf, site en allemand).

Au Royaume-Uni, le Service for People with Young Onset Dementia and their Families, de l’association YoungDementia UK, autour d’Oxford, apporte un soutien spécifique et individuel et encourage la société civile à prendre des initiatives destinées à promouvoir l’inclusion sociale de personnes âgées de trente à soixante-cinq ans atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade débutant (www.youngdementiauk.org/).

www.kbs-frb.be, 23 janvier 2012. 2012 EFID Awards « Living well with dementia in the Community », 16 janvier 2012. www.nef-europe.org/sites/default/files/EFID%20Awards (texte intégral).