Prix 2012 European Foundations Initiative on Dementia (EFID) : Belgique (2)

Société inclusive

Date de rédaction :
18 janvier 2012

En Belgique, le projet Vermist@hekla (Missing Persons) dans la zone de police HEKLA (regroupant les polices de Hove, Edegem, Kontich, Lint et Aartselaar), au sud d’Anvers, est le fruit d’une collaboration entre la police locale et les différents acteurs impliqués dans le suivi des patients Alzheimer. Il a pour objectif de localiser rapidement et de ramener chez eux les malades fugueurs. Cette approche basée sur le travail en réseau a remporté un tel succès qu’elle a déjà été adoptée par plusieurs autres zones de police locales. Il suscite l’intérêt d’autres zones (La Louvière, Liège…) et devrait bientôt être présenté au niveau fédéral. 

Samen voor een dementievriendelijk Brugge (que l’on peut traduire par « Ensemble pour un Bruges Alzheimer admis ») est un programme de sensibilisation de longue haleine qui entend lutter contre la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer, en impliquant l’ensemble de la société civile et en encourageant le respect et la tolérance pour les personnes atteintes de la maladie. 

www.kbs-frb.be, 23 janvier 2012. 2012 EFID Awards « Living well with dementia in the Community », 16 janvier 2012. www.nef-europe.org/sites/default/files/EFID%20Awards (texte intégral). ec.europa.eu/, 19 janvier 2012.