Images troublées, réalités morcelées, Alzheimer : incarnation du mal vieillir, coordonné par Jean-François Diana et Vincent Meyer
Société inclusive
Des images troublées et des réalités morcelées qui, de proche en proche, incarnent un mal vieillir dans notre société, tel est le constat posé par l’Association mosellane d’aide aux personnes âgées et handicapées (AMAPA) et le Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’Université Paul Verlaine de Metz, qui ont organisé en 2010 des journées d’étude mettant en lumière les tensions entre les pratiques quotidiennes en institution ou avec des aidants, et les représentations de la maladie. « Pensée dans son hétérogénéité, la prise en charge de la maladie d’Alzheimer implique plus que jamais que soient associées ses dimensions interpersonnelles, sociales, techniques et éthiques, en lien avec des dispositifs d’information, de communication et de médiation ».
Diana JF et Meyer V. Images troublées, réalités morcelées, Alzheimer : incarnation du mal vieillir. Bordeaux : Les Editions Hospitalières. Janvier 2012. 164 p. ISBN 978-2-84874-337-0. www.leh.fr/, www.agevillagepro.com, 5 mars 2012.