Les cadres de santé et la reconnaissance au travail. Une position difficile entre soins et management, coordonné par Dominique Bourgeon
Société inclusive
Dominique Bourgeon, directeur des soins et docteur en sociologie, coordonne un ouvrage collectif explorant la « jungle de la gratitude » en abordant, en premier lieu, les liens entre reconnaissance et sentiment d’appartenance. « Car, comme celui d’identité, le concept de reconnaissance offre une ambiguïté dans le sens où, pour être reconnu, il faut, à la fois, appartenir à un collectif et suffisamment s’en distinguer. Quelle est la plus-value des cadres de santé ? En quoi se distinguent-ils des cadres administratifs ? Quelles sont leurs problématiques singulières au regard de l’évolution hospitalière ? » Mais de quelle reconnaissance s’agit-il ? Celle des patients ? Des médecins ? De l’institution hospitalière ? Des personnels ? Autant d’acteurs, autant d’attentes. Les auteurs sont convaincus que « la reconnaissance ne se donne pas, elle ne peut être que conquise. Les cadres de santé ne peuvent l’obtenir que par une démarche collective mettant l’accent sur leurs apports spécifiques au sein des institutions. Or, au regard de l’évolution médico-économique de l’hôpital, l’une des stratégies possibles ne réside-t-elle pas en un management par et pour l’éthique ? Que peut-on attendre d’un soignant si ce n’est de poser une limite argumentée à la stricte approche financière ? Sans nier l’inévitable inscription de l’institution hospitalière dans une politique d’efficience, la situation actuelle de l’hôpital exige un certain rééquilibre ».
Bourgeon D (coord.). Les cadres de santé et la reconnaissance au travail. Une position difficile entre soins et management. Rueil-Malmaison : Lamarre-Wolters Kluwer. 16 avril 2012. 343 p. ISBN 978-2-7573-0576-8. www.lechoixdeslibraires.com/, 22 avril 2012.