Chacun sa vie, chacun sa nuit
Société inclusive
« Les causes de l’insomnie sont nombreuses et peuvent trouver des réponses autres que les cachets ou la contention », assure Marie-Jo Guisset-Martinez, responsable du pôle Initiatives locales à la Fondation Médéric Alzheimer. « Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), certaines se relèvent parfois tout simplement pour manger et tenir le coup jusqu’au petit-déjeuner. » Plus généralement, ces heures sont aussi source d’angoisses. « Des petits rituels permettent de rassurer les usagers. Chacun a des besoins spécifiques ».
L’unité Alzheimer du Hameau des aînés, à la maison de retraite La Salette à Bully (Rhône) propose des activités de nuit aux résidents. Deux animatrices se relaient toute la nuit. « La prise en charge est individualisée », explique Aïcha Benammar, aide-soignante. « Les usagers peuvent lire, écouter de la musique, regarder la télévision ou encore prendre une collation. Ils peuvent aussi avoir envie d’un “toucher-massage” ou d’une douche. Une résidente aime tricoter. Après quelques rangs, elle s’endort plus facilement. Pour savoir ce dont ils ont besoin, nous procédons par tâtonnements, puis nous partageons les idées avec les collègues ». La clé se niche parfois dans le passé de chacun : une cinéphile qui veut voir quelques films avant d’aller se coucher, une ancienne ouvrière textile qui s’apaise en pliant du linge… « Nous avons d’abord essayé de mettre en place une occupation commune (jeu, discussion…) mais les résultats n’ont pas été concluants », se souvient la directrice, Gaby Montoya. « Nous avons donc opté pour le principe : “chacun sa vie, chacun sa nuit”. C’est aux équipes de s’adapter au rythme des personnes. D’ailleurs, ici, les soignants restent jusqu’à 21h15 et le dîner est à 19 heures. Pas question d’un repas à 18 heures pour la convenance du personnel ! » Cette initiative a été primée par la Fondation Médéric Alzheimer.
Direction(s), avril 2013. Guisset-Martinez MJ. L’identité retrouvée : nouveaux liens, nouvelles solidarités pour une autre approche de la maladie. Paris : Fondation Médéric Alzheimer. 182 p. Décembre 2010. www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Travaux/Nos-ouvrages/.